L’obésité est un état caractérisé par un excès absolu et relatif des graisses de réserve stockées dans le tissu adipeux.
La masse graisseuse est normalement présente dans l’organisme en quantité raisonnable, proportionnelle à la taille. La mesure exacte de la masse graisseuse est très difficile et de ce fait une obésité correspond plus souvent à un excès de poids. Ainsi, un excès de poids se définit par rapport à une base de référence en partie arbitraire, appelé poids idéal ou théorique, qui est fournit par des abaques ou des formules validées.
Par convention, l’obésité est définie lorsque le poids dépasse de 15 à 20% le poids souhaitable.
L’indice de masse corporelle tend parfois à remplacer le poids idéal. Cet indice est définit par le rapport du poids, sur la taille élevée au carré. Cet indice s’appelle l’indice de Quetelet :
Indice de Quetelet = P/T2
Les risques pour la santé commencent à s’élever au dela d’un chiffre de 25 quel que soit le sexe, et les médecins parlent d’obésité lorsque ce chiffre dépasse 27.
Les origines exactes de l’obésité ne sont pour le moment pas connues mais quelques pistes sont exploitées telle que celle des facteurs génétiques, indiscutable mais mal connue. Les facteurs d’environnement semblent également très importants, tels que l’activité physique, la diversité et l’abondance des aliments. Enfin, les facteurs psychosociaux et culturels sont déterminants, en particulier le stress et les différentes perturbations d’ordre émotionnel.
En fait, ces différents facteurs s’associent mutuellement et aboutissent à la création d’une obésité.
De très nombreuses études ont mis en évidence que l’obésité était responsable de l’apparition de nombreuses complications cardio-vasculaires et qu’elle diminuait l’espérance de vie.
Ces complications cardio-vasculaires sont dues aux effets de l’obésité sur les éléments responsables du développement des plaques d’athérome (athérosclérose).
En effet, l’obésité peut entraîner une élévation du taux de cholestérol, de glucose et d’acide urique, qui sont les trois éléments responsables du développement de l’athérosclérose.
L’existence d’un diabète, très fréquente, vient très souvent compliquer le tableau
Les signes et maladies cardio-vasculaires les plus fréquents sont :
1 – L’essoufflement
Il est très fréquent en cas d’obésité, surtout lors d’un effort.
2 – L’insuffisance cardiaque
Elle survient préférentiellement chez le sujet obèse, en moyenne deux fois plus souvent que chez les sujets qui ne sont pas obèses.
3 – L’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde
Ces maladies sont beaucoup plus fréquentes que dans la population générale et sont dues aux modifications du taux de lipides dans le sang, et à la survenue d’une hypertension artérielle.
4 – Les atteintes artérielles en dehors du coeur
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont deux fois plus fréquents chez les obèses alors que l’apparition d’une artérite des membres inférieurs n’est pas majorée par l’obésité.
5 – L’hypertension artérielle
Sa fréquence est plus élevée chez les obèses et augmente avec le poids, quels que soient l’âge et le sexe.
L’apparition d’une hypertension artérielle chez un sujet obèse traduit une majoration importante de son risque cardio-vasculaire.